Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
6 mai 2013

Dans un aquarium, je respirerai mieux.

entre mer et terre1Depuis quelques semaines, je n'ai plus le feu sacre quand je me lève le matin pour aller bosser.

Ce n'est pas que j'aime pas mon job, bien au contraire d'ailleurs je suis heureuse lorsque j'ai le temps de le faire. Parce qu'au Centre ils ont une politique assez spéciale lors du recrutement ou plutôt de non recrutement. Il faut être multi taches pour leur éviter d'employer du monde alors que vraiment on en aurait besoin et si on est pas content et bien, mademoiselle la porte est la. Comme les temps sont durs, que c'est la crise, qu'on est pas sur de retrouver du travail et bien mes collègues et moi, on accepte, on plie l'echine, on fait. Nous sommes tellement dans la même situation que je m'etonne encore des futilités que je vois débattre a la télévision, c'est gens la ne vivent décidément pas comme nous.

La nouvelle unité s'est ouverte il y a une semaine et franchement c'est du lourd au niveau des pathologies. Cela nécessiterait pour bien faire beaucoup de personnels qualifies dans ce type de cas mais économie oblige, nous sommes le même nombre voir moins. Nous nous partageons les taches comme des petits robots bien programmes mais a quand le déraillement, l'incident. 

entre mer et terre 2Notre emploi du temps est tellement rempli que nous n'arrivons même plus a communiquer, juste un vague bonjour le matin si nous arrivons a sortir de notre bulle. A la base nous sommes un centre gériatrique sauf qu'aujourd'hui, par la force des choses nous évoluons en psychiatrique que nous le voulions, que nous l'acceptions ou non. Mais la psychiatrie coûte cher, très cher a la société d'autant plus que ces jeunes pour la majorité n'ont connu que la vie en Centre donc sont hyper assistes et sécurisés. Il faut les occuper toute la journée sans rien leur demander de peur de revoir leur démons sortir, tout un programme. Deux mondes qui cohabitent sans se rejoindre, celui du dedans et du dehors.

sous la merJ'avoue être un peu perdue pour le moment dans ce nouvel univers. Beaucoup de sentiments s'entre melent et pas forcement des bons je dois dire. J'ai l'impression qu'on les mets dans ces centres parcequ'on ne sait pas quoi en faire, enfermes, ils ne font du mal ni a eux ni aux autres. Je ne crois pas que ce soit la solution mais y-a-t-il une autre alternative et qu'elle est son prix?

Force thérapies occupationnelles, camisoles chimiques on endort leur journée, c'est un peu comme une prison sans barreau.

Je ne peux dire si ils en ont conscience ou non, si ils sont heureux ou non. En tous cas, ils ont bouleversé notre quotidien.

Ce matin, j'ai dit au Rital que je voulais arrêter, que je ne voulais plus y aller mais il m'en a dissuadé. Bien que cela me rapporte peu et surtout pas assez au vu du travail fourni et des responsabilités induites, c'est déjà ça m'a-t-il repondu. Alors on continue. La crise engendre des comportements economiques et sociaux nefastes pour l'humain, bien sur que je suis contente d'avoir un travail mais si cela avait ete en temps normal, j'aurai claque la porte depuis longtemps ou renegocie mon contrat. La crise, c'est la negation de soi au profit du gain, la perte de son identite et de son libre arbitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité