Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
9 mai 2013

Leçon de vie, leçon d'amour

retroviseur1Parmi tous les patients qui passent entre mes mains, certains me font rire, d'autres m'interpellent, chacun m'offre a sa manière avec ses mots un peu de leur vie, de leurs émotions aucun ne me laisse indifférente mais il y en une me qui  touche au plus profond de mon être.

Je vais la voir a 11h30 pile parce que c'est a cette heure la que les médicaments font le plus effet. Je sais qu'elle m'attend. Mais avant d'entrer dans cette chambre, j'attends quelques instants devant la porte, je prends plusieurs respirations, j'elimine le stress des autres, les tensions, les mauvaises ondes puis je rentre avec un grand sourire avec mes huiles de massage et mon tabouret réglable.

retroviseur2La première fois que je suis entrée, je ne l'ai pas vu, tout petit être dans ce grand lit, c'est fou ce que l'on peut être petit a cet âge la, pourtant je suis sure qu'elle devait être grande avant..avant d'être terrassée par la maladie quelques mois auparavant.

Elle m'a souri et nous avons commence a parler, a nous présenter, a voir comment je pouvais l'aider sans la faire souffrir encore plus. Ils sont loin les cours et la théorie quand on en face de telles souffrances. Les premières fois j'ai bien vu que chaque mouvement de ses jambes déclenchaient des crises de douleurs alors on a réglé ce qu'on pouvait changer: les médicaments, les anti-douleurs et maintenant ça va mieux, mal certes mais supportable du moins elle gère.

De tout ceux que j'ai traite, c'est la première fois que je parle aussi librement de ces choses la. Avec les autres, ce n'etaient pas pareil, beaucoup ont peur de mourir, de passer de l'autre cote, de l'angoisse de ne pas savoir ce qu'il y a après. Ils se renferment dans leur bulle, ne s'interessant plus a rien, prohibidant toute activité, paralyses dans leur douleur. Il est très difficile de les aider car ils ne veulent pas en parler, mettre des mots sur ces sentiments la serait déjà faire un premier pas vers l'aceptacion et cela leur est impossible, insurmontable.

Mais elle c'est diffèrent. Elle me l'a dit la première fois:"Je n'ai pas peur tu sais, je l'ai accepte. Ce sont les autres qui ne veulent pas voir la vérité, mais moi je la sais alors je dois les aider, les accompagner".

Aujourd'hui, elle a eu de la visite. Des gens qui ne l'avait pas vu depuis des semaines, quand ils sont rentres dans la chambre, ils ne l'ont pas tout de suite trouve puis si et puis j'ai réalisé alors que la femme perdait pied, ses yeux devenaient vitreux et elle est repartie sans dire un mot dans le couloir bruyant d'activité, de vie.

J'ai regarde ma patiente, elle m'a souri, elle comprenait. D'un regard je lui ai demande si je devais sortir parler a son amie, elle ma' fait signe que non, que ça aller passer, qu'il lui fallait juste un peu de temps pour réaliser, qu'elle reviendrait ou  pas la voir mais qu'elle comprenait et elle a ajoute en riant:"pourtant je ne suis pas si moche! Ça doit être la coupe de cheveux.". Depuis des semaines elle n'en a plus.

Oh que non, vous êtes belle, tellement belle si vous saviez, vous rayonner. Autour de vous il y a le soleil, la paix.  Je n'ai jamais vu de femme comme vous, avec un tel courage une telle force de vie et d'amour. Je ne devrai pas, je le sais mais comment rester insensible, impassible face a une telle sagesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité