Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
20 mars 2013

Par delà les nuages

oiseau s'envoleJ'aurai voulu avoir tord..ou bien raison que cela n'y aurait rien change.

Après m'etre habillée a la va vite, je suis allée dans sa chambre. J'ai pousse la porte, cela aurait du m'alerter, elle était toujours ouverte cette porte, mais non, l'esprit a toujours du mal a comprendre l'incomprehensible, du moins le mien, il est lent a la détente. Même devant ce lit vide, fait, cette chambre propre et vide, sans aucun signe d'appartenance, je n'ai pas compris. 

Je suis encore restée plantée la un long moment, attendant je ne sais quoi, je ne sais qui, l'evidence qui ne venait pas.J'aurai souhaite, mais je ne peux plus, j'avais espéré égoïstement qu'elle m'attendrait, mais on m'a devance. Les photos avait disparu, le parfum qu'on lui mettait pour se sentir mieux aussi, l'appareil a musique..envole, il n'y avait plus rien, strictement plus rien d'elle pourtant je sentais encore sa présence.

Depuis Noël, elle occupait cette chambre, des mois qu'on superposait sa vie, ses souvenirs aux murs impersonnels de la chambre 103, pour qu'elle se sente chez elle, entourée, couvée et qu'a chaque ouverture de paupières, elle puisse voir ce qu'elle aimait. Bien qu'elle les ouvrait de moins en moins, elle entendait, écoutait, ressentait nos caresses, nos mots et parfois souriait, questionnait ou pleurait.

Tout d'un coup plus rien. Les murs me semblaient trop blanc, le lit trop vide et pourtant quelque chose d'elle était encore la, je ne saurai dire ce que c'est, mais je n'etais pas seule dans cette chambre ce matin. Je lui ai dit au revoir, j'ai ouvert la fenêtre. Il faisait beau tout d'un coup.

 

Bientôt, une autre, un autre viendra viendra s'installer dans cette chambre. Il n'en sortira pas. C'est ainsi, nous le savons toutes. Deux chambres face a face, parfois trois, cela dépend. L'accompagnement, ce n'est pas enseigne dans les écoles et pourtant cela devrait, apaiser les douleurs du corps, les angoisses de l'ame, apporter du réconfort et de l'ecoute aux patients mais aussi a la famille, aux amis cela ne s'apprends pas, cela se vit.

Aujourdh'ui, comme hier et surtout comme demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité