Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
17 août 2012

Envie d'autre chose.

ecume de vagues sur les galetsEnvie pressante de retourner a l'anonymat, de voir mes rues se désemplir et retrouver le silence.

Cette année beaucoup de français sont venus ici, a tel point que je ne me sens plus en Espagne. Les voitures immatriculées en France sont presque plus nombreuses que les espagnoles. Dans les supermarchés le français est devenu langue officielle. C'est difficile pour moi de n'entendre parler que ma langue maternelle, entourée par des mots que je connais, envahie par une musique qui me fait fuir.

sculpture de caillouxJe n'aime pas être française au milieu des français, je perd de mon originalité. J'aime être la française au milieu des espagnols, des valenciens mais en ce moment je ne sais plus ou ils sont, perdus dans la masse des francophones en vacances.

La ville a change de visages, s'est adaptée au rythme des touristes. Les restaurants ouvrent tôt et ont traduit leur carte, les serveurs sont polyglottes. Nous délaissons notre ville pour leur laisser de la place, nous évitons de sortir le soir pour qu'ils se retrouvent, nous délaissons nos plages et nos bars pour qu'ils en profitent.

Dans cette invasion ponctuelle, notre identité s'est envolée, il faut s'adapter, se travestir. A la fin du mois d'aout (bientot!), combien sommes nous a être sur les rotules pour cause des trajets rallonges, de la chaleur accablante cette année, de la perte de temps dans les magasins. Vivement que l'on se retrouve, entre nous.

Les hollandais et norvegiens sont partis pour cause d'une rentrée scolaire plus avancée, il reste les français. Demain, beaucoup vont partir (dont mes voisins bruyants) et c'est un soulagement. J'ai besoin de revenir a ma tranquillité linguistique, ne plus être agressée par des mots ou des expressions blessantes dites par mes compatriotes francophones pensant  que je ne comprends rien, arrêter de se voir obliger de négocier les prix sous prétexte qu'ils ont entendu que l'Espagne est en crise. Ici comme ailleurs, les prix sont les prix, si ils voulaient négocier ils se sont trompes de rivage, l'Afrique est plus réputée pour les négociations, ce n'est pas un sport national de ce cote la de la méditerranée.

Les lois aussi sont les même de ce cote la de la frontière même si la policia local est plus souple, la ceinture est obligatoire, les réglementations de vitesse aussi. Si on se gare mal, on vous embarque la voiture je trouve ça normal mais visiblement ils ont oublie les codes de bonne conduite en passant la frontière. Ce doit être parcequ'elle est uniquement géographique maintenant.

Allez, ne nous quittons pas fâchés, je vous aime bien quand même et nous nous reverrons...dans un an, c'est bien ce qu'il va me falloir pour récupérer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité