Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
1 juin 2012

Solamente para ellos.

jubileSur la cote espagnole de nombreuses communautés se sont succédées. Des étrangers qui viennent s'installer, travailler, scolariser leur enfant; des expat en fait.

En pleine période de construction intensive ce sont surtout les allemands, norvégiens, suédois et hollandais qui occupaient les lieux. Ces populations s'étaient très bien intégrées, étaient respectées car respectant elles-même les coutumes du pays, sachant parler parfaitement l'espagnol et surtout restant discrètes. Ce qui montre leur intégration est que certains se sont fait élire au sein d'un parti, travaillent dans une mairie ou dans des associations importantes. 

Mais beaucoup d'entre eux sont partis il y a quelque années (8ans environ). Les enfants avaient grandis, faits leur étude a l'etranger et ne voulaient plus de la maison; d'autres ont eu peur de la crise économique  (qui commençait) et ont anticipe leur départ.

Mais comme la nature n'aime pas le vide, d'autres populations les ont remplace. Les anglais ont toujours été présents mais ils se sont parques volontairement dans des villes, des urbanisations. Ils ne participaient pas a la vie espagnole, ne parlaient pas la langue. Ils ont, et cela vaut encore maintenant, l'habitude de ne pas se mélanger, de ne se fréquenter qu'entre eux, de ne faire travailler que leur communauté. Il y a des mariages anglo-espagnol mais leur durée de vie est limitée.

Les francophones eux aussi sont depuis longtemps présents mais au bout de 8 ans de vie ici, je ne sais toujours pas qui parle français ou pas. Il m'arrive donc régulièrement de surprendre des mots français chez une personne que je connais depuis des mois et avec laquelle j'ai toujours parle espagnole. En règle générale, nous travaillons, parlons la langue et ne revendiquons rien juste le fait de pouvoir vivre tranquille. Nous sommes assez discrets mais ne participons pas a toutes les fêtes (en particulier celles concernant les taureaux) et ne tentons pas de faire une percée dans la politique. 

L'exemple le plus probant c'est le jubilé de la Reine. Tous les ans un "14 juillet" est organise par la communauté francophone pour tout le monde, espagnol compris (des tractes sont distribues sur Alicante). Peu d'entre nous y participent,  je sais qu'il y en a un mais ne me suis jamais renseignée pour y aller.

Les anglais d'ici, eux, ils ont crées un page facebook spéciale, avec un dress code pour demain. Bien entendu, ce sont que des bars, restaurant ou pub qui l'organise, ce que je trouve assez logique. en revanche ce qui l'est moins est que les tickets donnant droit a l'entree ne sont vendus que par des anglais qui ne les vendent qu'a des anglais. Donc si tu veux y participer, tu dois obligatoirement connaitre quelqu'un qui les vends. Ce qui favorise une fois de plus l'esprit clan.

Je n'ai rien contre le fait qu'ils organisent leur fête mais je trouverai aussi normal que les autres puissent y assister. Après tout, nous vivons tous ensemble sur le même sol, profitons des mêmes écoles, envoyons nos enfants dans les mêmes activités alors pourquoi restez aussi excentrés quand il s'agit de faire partager leur culture. Cultivez sa différence est un fait mais pourquoi ne pas en faire profitez tout le monde. Les communautés roumaines, polonaises, ukrainiennes organisent régulièrement des évènements mais ils sont ouverts a tous et je trouve ça enrichissant de découvrir leur culture, leur plats, leur musique. Alors pourquoi pas les anglais?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité