Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
27 mars 2012

Grandis!

Croise-des-cheminsIl n'a jamais su dire oui, dire non, jamais su choisir, dans sa tête, c'est tout ou rien. Le seul fait d'avoir la possibilité de faire un choix l'angoisse. Fromage ou dessert, café ou thé, la brune ou la Rousse, la noire ou la Blanche..le plus insignifiant des choix lui est impossible.

"Tout je veux tout, pourquoi devrais-je faire un choix, pourquoi n'est il pas possible de tout avoir, pourquoi s'imposer une frustration alors qu'il est possible de faire autrement."

A quoi je répondais que c'est cela de grandir, de vieillir, que cela s'appelait la maturité, la raison. Mais rien n'y fait nous en sommes toujours au même point. Quand il est ici, il voudrait être ailleurs et réciproquement, partir avec une seule valise lui est impossible car il sait que c'est ce qui n'a pas emmené qu'il voudra porter. Les magazines, les voitures, les vêtements tout y passe mais aussi dans les sentiments, dans son rapport aux autres.

J'ai été élevé dans la restriction, le minimalisme alors pour moi côtoyer cet état d'esprit relève de l'exorcisme. Je ne comprends pas pourquoi ne pas se contenter d'un seul, l'important n'est pas de posséder pour ma part. Parfois ne pas avoir est plutôt jouissif, attendre pour réellement savoir ce qui nous fait envie, je suis contre la  compulsion, l'achat rapide et pas vraiment désiré.

Nous avons des états d'esprit contraire, j'ai longtemps chercher a modifier sa façon de faire mais c'etait peine perdue, cette habitude etait ancrée en lui, des années de restriction forcée l'ont marque a vie. 

Un jour j'ai entendu une phrase qui a tout changé: " celui qui n'a pas été repu a la table de son père sera toujours insatisfait". J'ai compris que son incapacité a ne pouvoir choisir venait du fait que petit il avait manqué de tout, même de l'essentiel. Quelques années de manque affectif et matériel durant l'enfance ont modifié a vie son caractère.

Depuis je laisse passer ses achats anarchiques, ses pulsions possésives, mais je me bats au quotidien pour qu'il ne pollue pas le Caid avec.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité