Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
9 février 2012

Laisse le toucher le fond.

piscineJ'ai la gorge serrée, les yeux qui piquent mais aucune larme ne sort, j'ai le coeur dévasté, mes traits sont figés, ma bouche sèche.  Je n'ai pas dormi cette nuit, j'ai fait le ménage. Il faut bien occuper toutes ces heures nocturnes, ce temps perdu a rêver. Je n'ai plus de rêves, pas envie de sombrer dans un repos salvateur. J'ai le tête qui bouillonne d'avoir trop pensé pour rien et je n'ai toujours pas de solution car cette vie c'est moi qui l'ai mise au monde mais ce n'est pas la mienne. Après tout qu'il en fasse ce qu'il veut, l'Italien a raison qu'il coule mais ou est le fond, y-a-t-il un fond?

Il va m'emporter avec lui, plus il sombre, plus je m'enfonce aussi. Nous sommes liés par le sang, c'est moi qui l'ai mise au monde et pour lui je voulais un bel avenir....comment font elles, les autres mamans pour avoir des enfants qui roulent, ou est leur secret?

Je suis allée chercher les gnomes hier a l'ecole avec ce sourire béat de la mère confiante. Il est sorti avec une lèvre défoncée et sa doudoune déchirée. Pas besoin d'etre médium, le Caid n'est pas un ange, j'ai l'habitude des combats de coqs depuis ces trois ans, des mots des maîtresses.

En revanche je ne suis pas une abonnée des face-a face psy, maîtresse, directrice et j'ai morflé. Il est renvoyé pour 5 jours et si son comportement ne s'ameillore pas c'est définitif. Il a 8 ans et demi. Je suis restée digne mais mon visage se décomposait au fur et a mesure du temps, je suis sortie liquéfiée.

Le Caid s'est battu avec des grands (sinon c'est pas drôle) a eu des gestes obscènes et des paroles insultantes, le tout en espagnol. A la maison nous ne parlons que français, je ne connais pas les insultes dans cette langue et encore moins ces gestes, nous ne disons pas ces mots, nous ne nous battons pas entre nous. Heureusement que la directrice me connaît et sait que je ne leur donne pas une éducation laxiste..mais justement c'est la le problème. Je ne peux rien changer, rien améliorer. Qu'est ce qui ne tourne pas rond?

Il est tres intelligent, ah oui c'est ce doit justifier qu'il fait parti des cancres,

il est très sociable et ouvert, rien a dire il aime le contact physique, son visage a la Rocky en témoigne,

il est très apprécié de ses camarades, qu'il terrorise et dépouille quand ça lui chante,

il est serviable et responsable, une voie toute tracée pour son futur métier dans la restauration.

L'unique raison émise est que je m'en occupe trop, je suis trop présente, trop attentive. Mais qu'estce que cela donnerait si je ne l'etais pas?

Je n'ai pas voulu des enfants pour les laisser pousser dans leur coin comme des plantes vertes. Ils vont au soutien avec une dame qualifiée tous les jours après l'ecole, font du Taekwon-Do trois fois par semaine justement pour se défouler, font du théâtre pour extérioriser, le week-end on les emmène avec nous pour des échappées en moto...tout ça géré en même temps que mon travail et il faut que j'arrete tout maintenant?.

Je me serai trompée ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Pourquoi n'y avait il pas de mode d'emploi livré avec lui car j'en suis consciente c'est lui le problème pas moi, pas la maîtresse, pas les autres mais lui et seulement lui. Mais cela ne me rassure pas, ne me déculpabilise pas. Il a voulu change  d'ecole puis revenir a la premiere, nous avons accepté en posant des conditions. Ils les a bafoué, nous a menti. 

Il va falloir lui trouver une pension maintenant. Il le savait, c'etait le deal. Puisque nous n'y arrivons pas, puisque je ne suis pas a la hauteur il faut bien que je me rende a l'evidence et confie son éducation a des personnes plus compétentes que je ne l'ai été.

Et puis il y a la Chouine qui souffre du comportement de son frere, qui ne peut s'epanouir comme elle le voudrait  tant il prend de la place, qui subit nos changements de cap alors que pour elle tout roule.

Si vous avez des suggestions, des avis, si cette situation vous l'avez vécu ou la vivez dites le moi je prends tous les avis, toutes les expériences.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ma seule suggestion c'est qu'aucun enfant ne devrait se construire avec comme certitude que "c'est lui le problème". <br /> <br /> Et quand j'ai face à moi des parents d'élèves qui tiennent ce discours, c'est le seul moment dans mon travail où je perds cet art de la diplomatie qui m'a été inculqué. Et c'est aussi pour ça que je ne vais pas m'attarder plus longuement sur ce billet qui, disons-le clairement, me choque.
J
J'ai moi aussi des soucis de ce type avec un de mes enfants (plus jeune encore)...votre fils a t-il eu un bilan en psychomotricité?<br /> <br /> Depuis que mon fils est suivi (il a des troubles envahissants du comportement) dans un CMP sa violence c'est réduite, elle est toujours présente, il n'est pas encore capable d'aller à l'école, mais il est soutenu (et nous aussi) et il peut exprime sa colère autrement que par des coups et des insultes.<br /> <br /> Je comprends votre souffrance puisque j'en vis une de ce type (les enfants de l'école pointaient du doigt mon fils sur le chemin de l'école en disant "c'est lui le méchant!), mais il y a une chance importante à se rappeler c'est surtout l'enfant qui souffre et c'est pour cela qu'il est violent.
M
Dis toi juste une chose, ce n'est pas ta faute. Élever un enfant ça n'est jamais facile.<br /> <br /> Bon courage pour la suite.
J
Avant de l'envoyer dans un internat, nous allons essayer d'autres choses, lui mettre des punitions, lui supprimer le sport, la tele, les jeux pour le recentrer sur sa scolarite... Mais si je vois que toutes ces mesures ne servent a rien je l'isolerai. Je ne vois pas la pension comme une punition, de plus elles sont souvent tres bonnes et ont de bons resultats. Nous avons encore quelques mois pour nous decider, j'espere que d'ici la il se sera repris!!
N
Je suis professeur dans un internat, cela veut dire que je ne m'occupe pas forcément des élèves en dehors de la classe. Je comprends à quel point vous pouvez être désamparée par son comportement, mais il n'a encore que huit ans et demi. Personnellement je trouve que cela fait jeune pour être loin de sa famille, même s'il vous mène une vie d'enfer. Je comprends aussi le dilemne que cela représente: vous voulez que votre fille aille bien aussi et il semble que sans son frère ce sera mieux. Avez-vous pensé aux écoles aux pédagogies alternatives? Peut-être que c'est le système scolaire qui ne colle pas avec lui?
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité