Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
10 février 2012

Ils ont la rage.

draVoila ce qui circule aujourd'hui sur facebook en Espagne, celle ci est celle qui m'a le plus choquée mais il y en bien d'autres; celle qui comparent l'omelette française a la tortilla, celle qui met une soit disant espagnole blonde aux yeux bleus en opposition a la française brune avec poils sous les bras, celles (et elles sont très nombreuses) qui prônent la supériorité sportive espagnole....tout cela accompagné de commentaires et de "me gusta" a la pelle.

Pourquoi le sport ameute-t-il autant la haine, la haine raciale stupide et dangereuse? Ou est l'esprit sportif? Si c'est avéré qu'il s'est dopé, il doit être sanctionné, ce n'est ni le premier ni le dernier alors pourquoi autant de réactions disproportionnées?

Je pense surtout que c'est un révélateur, cette histoire a mis le feu aux poudres mais le problème est antérieur. Les espagnols n'aiment pas les français, c'est a cause de l'histoire m'a dit un jour mon boucher. Mais quelle histoire? Peut on rendre responsable tout un peuple pour des faits remontant a des années, n'est on pas dans l'Europe donc tous unis dans les mêmes galères, les mêmes problèmes.

C'est ce genre d'évenements qui me fait comprendre que tout n'est que utopie, les gens sont et restent différents dans leur culture et leur tradition, leur histoires et leur vielles rancunes et ce n'est pas parce que les politiques ont imposé des règles commerciales et monétaires regroupant plusieurs pays que cela va changer.

Nous serons toujours différents et personne n'a le pouvoir de contrôler le ressenti des gens ni leur sentiments. Je subis donc depuis ce matin les attaques (car je le prends pour moi), les commentaires touchant mon pays. J'ai fermé facebook, je ne réponds plus.

Ici, je ne peux me défendre, je ne suis pas chez moi, je n'en ai pas le droit. Ils ont appelé a boycotter les magasins tenus par des français ainsi que les marques françaises vendues dans les grandes surfaces. Je trouve ces réactions stupides mais n'ai pas le droit a la parole si je ne suis pas contente je n'ai qu'a rentrer...et oui facile....

Je sais que ça va se calmer, que d'ici quelques jours il n'y aura plus aucune trace de ces messages, qu'ils seront passés a autre chose...pas moi. Je vais me souvenir de comment ils ont bafoué et insulté mon pays, son drapeau, ses femmes et sa culture et surtout me rappeler que ici ce ne sera jamais chez moi, que pour eux je serai toujours qu'une française, une étrangère tout juste tolérée.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Habitant en France, j'avais bien sur entendu parler de cette "affaire" mais je ne me rendais pas compte de l'impact que ça pouvait avoir sur les français résidents en Espagne. C'est triste.
J
Je suis contente de ne pas etre la seule a trouver ces reflexions mechantes et stupides. Je devais aller a un diner ce soir mais j'ai annule, ils allaient encore en remettre une couche et franchement la, j'en ai assez. Bon week end a toutes quand meme et vive le sport!!!!
I
J'ai bien essayé d'expliquer a mes contacts ce qu'était les guignols, que c est un programme d' humour, une satire, qu'ils font tout autant de l'humour a propos des sportifs, politiciens, etc francais ou etrangers, mais rien a faire... Ni un seul a bien voulu comprendre...ceci dit, canal + existe en espagne aussi et les guignols n'ont pas fonctionné, ils ont été rapidement deprogrammés...N aurait on pas le meme humour? Mais je me sens blessee par ces attaques repetées... venant d un peuple que la france a enormement aidé dans la lutte anti terrorisme... Jusqu a maintenant je me sentait mi espagnole mi francaise, depuis 2 jours, je me sens tres tres francaise...
M
bien que belge, ce que j'ai vu sur certains murs facebook depuis deux jours m'a aussi donné envie de réagir...ce que je n'ai pas fait. Dingue, comme ils ont succeptibles et comme ils ont pris la mouche facilement ! Perso, je crois que la relation avec les français et d'amour-haine et avec cet épisode, on est complètement dans le deuxième. Et oui, historiquement, ils ont tjs en travers de la gorge cette période où Napoléon a mis son frère/son fils...enfin un membre de sa famille (?) sur le trône espagnol et ce que ça leur a couté. <br /> <br /> Reste qu'il faudrait leur expliquer le cadre/contexte des guignols et qu'ils s'attaquent de la même manière aux français, aux américains etc et dans tous les domaines. <br /> <br /> Je comprends parfaitement ce que tu ressens...
I
Moi aussi je vis en Espagne, je dois supporter de veritables agressions verbales envers la France et les francais depuis qq jours... ca fait 15 ans que je vis la bas et j hallucine devant tant de rage, tant de haine... et surtout je me demande quel niveau intellectuel ont ces gens ( au demeurant bcp sont mes amis) qui croient que les guignols expriment l'opinion des francais... je ne reponds plus aux attaques, j ai meme effacé certaines personnes sur fb car il est evident que si ils reagissent comme ca pour une histoire de guignols, cela demontre un racisme certain... et je deteste ca...
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité