Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
3 février 2012

Pas de toit sans toi.

puig campanaLe Rital me disait que la bas il avait froid dehors, que les gens étaient congelés avec bonnet et gant polaires, que le vent giflait les joues et écorchait la peau, que les extrémités devenaient insensibles et qu'il avait hâte de rentrer chez lui au soleil.

Je ne lui avais pas parle du froid que nous avions ici, dedans de peur qu'il ne revienne jamais.

 Car il faut préciser que les maisons ici ont rarement du chauffage, voir quasiment jamais. Nous avons des cheminées, pour faire joli car vu le prix du bois nous ne les allumons que pour des occasions spéciales. Les futurs acheteurs étrangers qui viennent visiter leur future maison au printemps ou en été ne pensent jamais a regarder si il y a ou non un moyen de chauffage ni a la présence d'une fosse septique assez grande (pas de tout a l'egout ici), mais il y a une belle cheminée...

On se chauffe avec des appareils relies au gaz (je ne sais plus le nom en français) qu'on allume que quelques heures par jour, aux bouillottes et on s'habille énormément pour aller dormir (chaussettes, robe de chambre, gants parfois). Se glisser dans les draps est un véritable cauchemar, tout est froid, gelé tant et si bien qu'on tire a la courtepaille celui qui ira se coucher en premier pour réchauffer tout ça. Moi, j'ai les chiens a sortir...c'est l'excuse du siècle mais c'est sans compter sur le travail qu'il doit accomplir urgemment sur ordi avant de se laisser prendre par Morphee. Donc le plus souvent c'est moi qui m'y colle, je suis pas Lorraine pour rien, ma grand mère faisait la lessive en hiver en cassant la glace de la rivière donc, j'ai ça dans le sang, le froid, pas de bol!

Les chats campent sur les décodeurs, les chiens se tassent a deux devant les sources de chaleur.Je crois que même a l'interieur de mon frigo il fait plus chaud que dans ma maison. J'ai hâte de partir travailler car au moins dans ma voiture il fait chaud.

Le froid qu'il y a en ce moment ici n'est pas exceptionnel, je sais que dans deux semaines nous aurons 17 dans l'apres midi, comme la semaine dernière, mais voir de la neige sur nos montagnes est assez surprenant. Ce week-end nous allons donc toucher la neige, car les gnomes ne l'ont jamais fait et pour eux c'est que du bonheur. La photo représente Benidorm ce matin et c'est assez rare de voir de la neige sur le Puig Campana.

Le Rital m'a ramené du fromage et du Grand Marnier, je vais m'empiffrer de tartiflette et de crêpes pendant deux jours, et oui, il fait froid dehors et surtout dedans, c'est l'occasion rêvée!! 

Pensée a tout ceux qui n'ont pas de chez eux et qui doivent supporter ces températures, lutter en permanence contre le froid, l'engourdissement, la faim, les risque pulmonaires. Pensée aussi a tous ceux qui ont un toit mais pas les moyens de se chauffer.Je sais ce que c'est, et autant c'est surmontable lorsque l'on est adulte autant lorsque l'on est parent c'est révoltant de voir ces petits grelotter.

Bon week end a toutes !

 

Edit: Pour le titre, c'est que j'ai bien aime cette tournure de phrase et en remerciement a mon Italien sans lequel je n'aurais pas de toit pour de vrai.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité