Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
29 janvier 2013

Des forces qui nous surpassent.

10dIl était 21h quand je suis enfin montée dans ma voiture, les gnomes a l'arriere presses de rentrer a la maison. La lune etait orange dans un ciel sans étoile. 

J'aime la route pour rentrer chez moi, une route tout en virages longeant la cote escarpée. Je l'ai prise mille fois mais je ne sais pas, quelque chose était diffèrent, l'eclairage peut être. Tout d'un coup, a la sortie du virage, le Caid crie : "maman, regarde, la montagne est en feux!".

J'ai regarde le point au loin qu'il me désignait, et c'était vrai. On pouvait voir des flammes oranges se dessiner dans le ciel noir. Un spectacle hypnotisant, de longues tracées de flammes en hauteur. 

Depuis plusieurs jours, il y a beaucoup de vent, des rafales qui vous déséquilibrent, qui font voler les toitures des maisons, rompre les arbres. Ce n'est pas extraordinaire ici, assez fréquent mais la cela fait plusieurs jours que cela dure. Et voila que d'apres la television, un poteau électrique haute tension s'est plie au sommet de la montagne déclenchant un incendie.

L'incendie s'est déplace, dévorant le peu de verdures et d'arbres qu'il trouvait sur son passage. Il a peu a peu descendu le flanc de la montagne s'approchant des habitations, des immeubles de ce petit port de plaisance. 

Il était 21h, des pompiers étaient a l'oeuvre depuis plus de 3H, empêchant les flammes de gagner les habitations, des employés de la compagnie d'electricite étaient eux aussi a pied d'ouevre, tout cela sous les feux des caméras tenus par des journalistes venus spécialement pour l'occasion. Pendant ce temps, nous étions a la maison sur notre terrasse humants l'air charge de fumée, témoins impuissants et éloignés d'une nouvelle catastrophe naturelle.

Le feux s'est éteint a 4h ce matin, laissant la montagne noire et meurtrie, heureusement aucune victime humaine n'est a déplorer.

Les gnomes n'en revenaient pas, que cela se passent si près de chez eux, que cela aurait pu être notre colline aussi, leur maisons. Ils ont mal dormi la nuit dernière et a l'ecole, ce matin, tout le monde parlait de cela, de la montagne en feu.

Ce week-end, j'imagine que bien des gens iront faire leur ballades dominicales dans ce coin la, tristes spectateurs d'une force de la nature incontrôlable. Combien de temps faudra-t-il pour que cette terre déjà dégarnie se repeuple de thym, de plantes aromatiques, combien de temps....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité