Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
19 décembre 2012

Presentiment

maison au creux de la montagneOn y est, ça sent le sapin. Pas la peine de s'echapper, il vous suit, vous persécute en tous lieux, a tous moments, c'est la fatalité des périodes de Noël. De loin, en septembre, octobre je trouve ça beau mais arrivée en décembre je mets mes boules quies et mes lunettes noires.

Dans mon supermarché, les chants de Noël interprètes par des eunuques me hérissent les poils des sourcils, les rengaines mille fois entendues m'agacent. Heureusement, je n'y bosse pas, je plains les vendeuses qui doivent supporter ça a longueur de journée. J'espere au moins qu'elles toucheront une prime, rien que pour ça, elles le méritent.

En passant a la caisse, on essaie de me refiler une boite de chocolat au rabais, des saucissons gras et un champagne qui n'en a que l'aspect, mon cadis m'a coûte les yeux de la tête a croire qu'ils ont augmente les prix juste pour les fêtes, je n'ai envie de rien, juste de partir et de tout laisser la , en plan sur le tapis roulant. La caissière me dit qu'ils sont ouverts dimanche jusqu'a 14H, je ris et lui dis qu'ils auraient pu ouvrir jusqu'au soir. Elle ne trouve pas ca drôle, elle n'a pas l'humour de Noël, la tête festive des grands jours. Je précise que c'etait de l'humour, que moi aussi je travaille le dimanche et toute la journée (encore de garde ce week-end), elle me sourit tristement. Je pense qu'on a du leur sucrer le treizième mois a eux aussi et que c'est pour cela qu'elle ne vit pas la magie de Noël.

Je monte enfin dans l'ascenseur retrouver ma voiture. La musique obsessionnelle me suit. J'ai mal a la tête. Enfin, la porte s'ouvre et je retrouve le calme du parking, les odeurs d'essence et pas de vanille, de cannelle qui prennent possession de tous endroits assujettis aux règles des fêtes.

En plus Noël, ici c'est pas vraiment une fête. On laisse ca pour les grandes villes, d'ailleurs, j'ai pas trouve de sapin, on n'en vends pas dans les jardinerie. Il faut se contenter d'un arbre en plastique sur lequel on peut vaporiser une brume parfumée aux parfums des forets...a la place vous pouvez décorer un palmier, il y en a plein a condition qu'ils ne soient pas infestes des chenilles ravageuses. Vous prenez un risque en l'installant dans votre salon et cela ne fait pas le même effet, j'en conviens.

Le dîner c'est pareil. Renoncer au foie gras, saumon d'elevage, dinde aux marrons, rien de tout cela n'existe, il faudra se contenter d'un poulet roti, de conserves de fruits de mer et d'un dessert innommable. Et puis, le principal, c'est de se retrouver, non, peu importe la chaleur, la deco et la nourriture. 

Dans une semaine, la mascarade sera fini, les papiers de jouets déballés envahiront la poubelle aux cotes des cadavres de bouteilles trop vite englouties, on sera tous entrain de boire une infusion digestive après avoir vomi nos boyaux dans une cuvette quelconque.

Le pire, c'est que une semaine plus tard on remet ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité