Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
21 novembre 2012

Souvenirs d'autrefois.

automne et feuilleLes feuilles mortes qui crissent sous les semelles, la musique que le vent joue en soufflant dans les arbres, le ballet des feuilles qui semblables a des oiseaux prennent leur envol,

le thé d'hiver que l'on boit devant la cheminée aux parfum d'ecorce d'orange, d'eucalyptus, de canelle, les gâteaux en pain d'epices confectionnes avec les enfants, les plats cremeux et fromages manges sans culpabiliser,

les décorations mises aux fenêtres des maisons, les rues illuminées, les chants dans les magasins, les pulls, les bottes et les écharpes que l'on retrouve avec plaisir, les lèvres gercées et les extrémités congelées,

j'aime l'automne sauf qu'ici....

clementines de saisonsil fait chaud, il fait beau, on peut voir encore des bras nus et des décolletés plongeants, la sangria se sert par litre a la terrasse des cafés, les feuilles de nos palmiers ne tombent pas (sauf si infectes par des vers), le vent vient en tornade.

Il n'y a pas d'automne ici, pas vraiment de saisons d'ailleurs tout se décline, nous râlons par principe sur nos soirées fraîches et pour l'humidite matinale.

L'automne de nos forets me manque et ses couleurs aussi. Je rêve d'etendues vertes et de massifs arbores. Ici, on ne vend pas de reblochon pour les tartiflettes et le fromage a raclette importe est hors de prix.

Je me console sur l'arrivee des mandarines et je bois mon the hivernal importe d'Allemagne avec delectation. L'automne n'a plus la même saveur qu'avant, je me replonge dans mes souvenirs pour le retrouver et raconter a mes enfants, comme une vielle dame le ferait comment c'etait a mon époque, pas si lointaine, comment etait les balades en foret, la cueillette des champignons et le chocolat chaud qui brûlait la gorge.

Tous ces souvenirs me semblent aujourd'hui bien lointains mais il me suffit de fermer les yeux pour les retrouver dans des voyages imaginaires au fond de ma mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité