Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimeres et Tourbillons
31 mars 2012

Regardez plus loin des images.

calpe la nuitComme tout le monde ici, nous avons regarder les informations espagnoles et françaises traitants des manifestations. Ici, les manifestations sont rares, très rares, ce n'est pas dans leur esprit de manifester, des années de franquisme ou toutes pensées différentes de celles imposées sévèrement réprimées ont formatées leur esprit. Ils ont appris a faire avec, a se résigner.

Mais les temps changent et le fait que beaucoup d'etrangers sont venus vivre et travailler ici avec leur pensées différentes, leur cultures ont apporté au peuple espagnol des idées nouvelles. Je remarque tout de même qu'il y a une énorme différence entre les grandes villes et le reste. Dans mon petit village de la Communidad Valenciana, il n'y a pas eu de manifestation, les magasins sont restés ouverts, les fonctionnaires ont assuré leur service comme si de rien n'etait.

Pourtant a Barcelone et a Madrid il y en a eu , beaucoup de personnes sont descendues dans la rue avec force police et encadrements plus ou moins placides. Mais ce sont deux cas a part. Les images de la télévision n'ont montré que ce qu'elles avaient envies, elles ont encore choisi des images chocs ou l'on voyait la police taper sur les manifestants. Des images qui ne refletent pas ce qu'il s'est passé, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de répression mais pas que.

En plus Barcelone est un cas a part. Ils ont une mentalité bien particulière et sont avant tout Catalans avant d'etre espagnols, ils revendiquent leur indepence ayant l'impression de traîner tout le reste du pays comme un boulet. Mais ce sont ces images que vous avez vu, leur phrases que vous avez entendu. Comment se faire une idée objective de ce qu'il se passe en ne voyant qu'un cas particulier.

Bien sur ce n'est pas évident et le fait qu'il y ait autant de communes autonomes ne facilitent pas la politique ni l'economie. Chacune prend ses decisions sans avoir besoin de consulter l'Etat,  toutes sont différentes et revendiquent cette difference culturelle, économique et linguistique. Il ne peut y avoir d'uniformisation en quelques années ou il faudrait tout changer.

Je remarque que la vision que les médias diffusent est restrictive et incomplète et ne favorise pas le tourisme, elle crée plutôt une angoisse et ferait peur a toute personne voulant s'installer ici.

Les mairies de toute ces communes proposent petit a petit de nouvelles reformes, de nouvelles aides. Elles essaient de combler elles-mêmes leur déficits engendrées par des années de corruption et de passe-droit, elles tentent peu a peu des changements mais rien ne se fait en un jour. Alors pour moi, au lieu de montrer ce qui va mal il faudrait aussi montrer ce qui va bien, ce qui va mieux.

Ce qui me fait peur aussi c'est que si ils arrivent a traiter d'un sujet que je connais bien pour le vivre au quotidien en ne montrant pas tout et en choisissant avec habilité leur propos qu'en est il réelement du reste. De plus en plus je me pose des questions sur la neutralité journalistique, sur son intérêt réel puisqu'ils ne font que montrer que ce que l'on attend qu'ils montrent, le mauvais, le pire.

A quoi cela sert-il de tirer encore plus vers le bas a part engendrer la peur? Nous nous battons au quotidien, espagnols comme etrangers travaillants pour aider notre pays, nous sommes tous liés pour nous en sortir et sommes prets a faire de nombreuses concessions pour enfin voir la fin du tunnel ce n'est pas necessire de nous enfoncer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chimeres et Tourbillons
Publicité
Archives
Chimeres et Tourbillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Publicité